Artisanat ethnique solidaire et responsable

Ethnikya est une ligne d’articles de mode et de décoration fait-main par une communauté d’artisans basée en Afrique ou inspirée par la culture africaine.

Chaque pièce est créée avec passion et talent tout en reflétant les couleurs et la créativité vivante de l’Afrique.

Les femmes et les jeunes moteurs de l’artisanat solidaire

Ethnikya dispose de deux ateliers de confection:

-En Ile de France, nous disposons également d'un atelier de confection situé à Ris orangis ( A la ferme de trousseau). 

- A Dakar nous travaillons avec une communauté de femmes en quête d’émancipation et de jeunes en situation de précarité regroupés au sein d'organisation comme la coopérative Djoko de Maman Amina ou l'atelier Bara. 

 Avec nos collaborateurs, la priorité est donnée à l’amélioration des conditions économiques et sociales de nos collaborateurs , de leur famille et de leur environnement, en termes de rémunérations, de formations et d’accès au soins.

La vente de nos produits représente une grande opportunité en termes de création d’emploi et d’accès à l’alphabétisation Les actions d'Ethnikya s'orientent également vers l'amélioration du savoir-faire et le renforcement des potentialités des nos collaborateurs comme la sensibilisation au respect des cahiers de charges "qualité" européens au niveau des matières premières, des standards de tailles, sans oublier les finitions.

 Nos produits respectent les êtres vivants et l'environnement

Ethnikya a mis au point une charte des bonnes pratiques afin de proposer des produits issus de l’artisanat, fait main, authentiques sans utilisation de substances pouvant avoir un effet néfaste sur la santé de nos clients, de nos travailleurs ou pour l’environnement.

En termes concret cela se traduit par :

-Des bijoux qui ne contiennent ni chrome,ni nickel, ni quelque autre produits prohibés.

-Du coton bio agrémenté du label Oeko tex pour les vêtements enfants.

-Absence d’articles à base de matières soumises à des restrictions ou d’interdictions comme l’ivoire.

En dehors de nos ateliers, nous travaillons avec des artisans d’autres pays africains en prenant toujours le soin de vérifier qu'ils soient agrémentés d'un label "Commerce équitable".

A la rencontre du patrimoine africain

Ethnikya sélectionne des articles en bogolan tissés ainsi que des bijoux en pierre de verre poli à la main par des artisans du Mali.

Au Sénégal, nous nous sommes orientés vers des produits issus du recyclage.

En Afrique du Sud et au Kenya, notre choix s’est orienté sur de bijoux massai au charme fou entièrement fait-main par un groupement économique de femmes qui travaillent activement à l’essor et au rayonnement de leur communauté: le Kwazulu-natal. 

A travers notre plateforme en ligne ainsi que les divers marchés auxquels on participe en France et en Europe, nous offrons à nos artisans partenaires une audience plus large. 

Notre but sera de promouvoir le partage et la diversité à travers l’artisanat local africain.