Tendance Bogolan

Tendance Bogolan

Robe bogolan

S’il y a bien un tissu africain qui commence à se faire un nom et une bonne réputation c’est bien le bogolan. Préféré par les puristes car fabriqué avec du coton cultivé en Afrique, tissé en Afrique, teint en Afrique et fabriqué avec des ingrédients présent localement dans la nature comme l'eau, la  terre, ou encore les pigments naturels.

Depuis les années 80, le bogolan est une source d’inspiration à la fois pour les stylistes mais également pour les célébrités comme Beyoncé ou encore black M.

BogolanSolange knowlesRobe bogolan

En décoration d’intérieur également le bogolan séduit énormément de par ses motifs tribaux ainsi que le contraste de ses couleurs ( marron, jaune, rouge, noir et bleu). C’est décidément un tissu de caractère qui se distingue. 

Qu’est ce que le bogolan ? 

Bogolan peinturebogolan painting

C’est un tissu originaire de l’Afrique de l’ouest et dont la technique de fabrication se perpétue depuis des siècles par plusieurs ethnies comme les Dogons, les Simofos, les Malinkés ou encore les Bambaras.

Chaque ethnie développant son propre style et son répertoire de motifs.

Qu’est- ce qu’est le bogolan ?

Le bogolan signifie littéralement fait avec la terre « Bogo » qui signifie terre et « lan » qui signifie issu de .

Le bogolan est fait à partir de toiles de coton plus ou moins épaisses traditionnellement composées de petites bandes de coton biologique tissées manuellement et cousues ensemble, puis teintes avec un mélange de boue et de pigments avant d’être séchées au soleil.

Il est fabriqué de façon artisanale selon une tradition bien spécifique.

Bogolan en décoration

bogolan decoration

bogolan decoration

bogolan decoration

Leave a Reply